Pourquoi faire une copie de Lascaux?
Toutes les grottes ornées ne sont pas fermées au public. C'est le cas par exemple de la grotte de Pech Merle, que tout le monde peut aller voir, en réservant sa place.
Lascaux est différente.
Dès sa découverte en 1940, les découvreurs de Lascaux deviennent les gardiens et les guides. Ils élargissent l'entrée et font visiter la grotte à des milliers de personnes. Ils surveillent les lieux, mais ils ne sont peut-être pas assez stricts. Surtout, à cette époque personne n'imagine que la fréquentation humaine peut fragiliser les œuvres.
Après la guerre le propriétaire de la grotte procède à des emménagements permettant de recevoir plus de monde. On estime qu'environ un million de visiteurs passent devant les fresques de Lascaux entre 1948 et 1963, date de sa fermeture.
La plupart des gens sont probablement respectueux des lieux. Mais les autres laissent du graffiti, du chewing gum, des mégots... Multipliez ça par un grand nombre et vous comprendrez que c'est très dommage !
Il faut se représenter que les deux salles les plus visitées de la grotte de Lascaux (la Salle des Taureaux et le Diverticule Axial) occupent une petite surface, et qu'elles avait été protégées hermétiquement pendant 17 mille ans. L'exposition, tout d'un coup, à des grandes quantités de CO2, exhalé par des milliers de personnes, bouleverse tout.
Pour mieux comprendre, il faudrait lire un article plus détaillé. Par exemple ici. http://www.culture.gouv.fr/culture/dp/archeo/pdf/lascaux_pallot.pdf
En résumé, l'équilibre bioclimatique de la grotte de Lascaux se trouve profondément modifié par l'activité humaine, au point que des algues vertes apparaissent un peu par tout, la calcite se modifie, et donc les peintures sont menacées.
La décision est prise en 1963 de fermer la grotte au public. Il s'en suit que le public n'est pas du tout content.
Faire une copie... faire une copie ! Oui !
C'est l'idée qui vient à l'esprit pour satisfaire tous ces gens qui veulent absolument voir Lascaux. Bien entendu, les décideurs pensent aussi bénéficier de la manne touristique de cette entreprise...
C'est dans ce contexte que Monique Peytral, Bernard Augst et Pierre Weber sont contactés pour réaliser Lascaux II.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 33 autres membres