Monique Peytral: peindre Lascaux, peindre la vie

Monique Peytral: peindre Lascaux, peindre la vie

Biographie de Monique Peytral

De Nice à Montignac, en passant par le Maroc et Paris... De l'art abstrait aux peintures murales en passant par l'aluchromie...  

Les parcours de Monique Peytral sont des voyages en zigue zague !

Après l'espièglerie de l'enfance, elle découvre assez naturellement sa voie. Elle sera artiste.   À l'école des Beaux-Arts elle travaille avec  Jean Bertholle, "professeur fabuleux", peintre de grandes fresques.  "Plus le mur était grand, plus on devait faire le croquis sur des tout petits papiers, de manière à ce qu'on ait la vision complète du mur. Si on dessinait trop grand, on voyait pas l'ensemble. Une fois j'avais un mur de 10 mètres de long et le croquis était grand comme un papier à lettres".

  

Pour un peu, la jeune femme serait devenue danseuse. À Nice elle est l'élève assidue de Mila Cirul, pendant 12 ans.  C'est là qu'elle découvre comment danse et peinture sont liées, fusionnées par une même démarche. De fresque en mural, totalement absorbée, elle donne l'impression de danser en peignant. Son art est un tout.

Après son installation à Paris en 1969,  Monique Peytral est recrutée pour réaliser une réplique de Lascaux. Ses enfants ne sont plus tout petits, elle est libre de se consacrer corps et âme à cet immense projet, sans imaginer qu'elle y passera onze ans.

 
 

Son oeuvre depuis 1984 est marquée par Lascaux. Comment pourrait-elle ne pas l'être?  En même temps, c'est une œuvre totalement Peytralienne qu'elle expose à Paris, New York, Berlin, et partout en France. Depuis 25 ans elle collabore avec le CNRS, où elle a rencontré de nombreux chercheurs et produit une série de grandes fresques sur les Sciences. Encore aujourd'hui elle est souvent invitée aux conférences scientifiques. 

 

 

  

Les années 2000 sont les années Marseillaises. Le soleil et la mer semblent accompagner l'artiste dans ses rêves.  Elle nous donne à voir de magnifiques danseurs, des personnages mythiques en mouvement, comme par exemple le chevalier nomade, le minotaure...   C'est encore Marseille qui lui inspire de nombreux tableaux musicaux.

  

Installée depuis peu dans les Pyrénées-Atlantiques, Monique Peytral donne vie à de nouveaux tableaux toutes les semaines.  Elle s'attache à traduire la féerie de la nature, pour nous, ses humbles admirateurs.



16/07/2013
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres