Quand on imagine la vie bien avant notre ère
Deux archéologues, un auteur de BD et une cinéaste se sont réunis au Collège Arnaut Daniel à Ribérac pendant 3 jours (du 24 au 27 mars 2015) pour partager leur passion avec des jeunes français et leurs homologues allemands venant de Rietberg.
Grace aux explications de Laurence Bourguignon, beaucoup réussissent à tailler dans le silex en effectuant avec précision le geste semblable à celui des hommes et des femmes du Paléolithique.
Pascal Rouzo expose une panoplie d'objets qu'il a lui-même réalisés à la main, en utilisant les mêmes techniques que nos lointains ancêtres, tels que pointes, propulseurs, flèches, bijoux, aiguilles de couture, hameçons…
Saviez-vous que les anciens fabriquaient de la colle à base de résine de sapin, cire d'abeille et d'ocre? Et parfois ils utilisaient du poisson !
Si jamais vous partez en aventure de survie, mieux vaut vous faire accompagner par un-e archéologue
L'étude des crânes permet au dessinateur Emmanuel Roudier d'imaginer les visages des hommes et des femmes de l'espèce Neandertal. Ils sont allongés, sans menton, avec toujours une arcade sourcilière protubérante. Selon l'auteur de la bande dessinée Vo’hounâ, Neandertal ressemble beaucoup à nous, Homo Sapiens. Si des Neandertals marchaient dans la rue habillés comme les humains modernes, nous ne les remarquerions probablement pas.
Dans 10, 20 ou 50 ans, une grande partie de ce que nous savons sur Neandertal aujourd'hui sera probablement remise en cause.
Les dessinateurs du futur disposeront de données scientifiques rectifiées, ou peut-être complètement différentes. A leur tour ils ou elles dessineront les visages et les corps des Neandertals, et ces dessins d'Emmanuel Roudier seront considérés anciens ou inexactes. Il n'y a pas de quoi être triste, les sciences avancent de cette manière là. Rendez-vous en 2065?
Le documentaire réalisé par Constance Ryder, Monique Peytral : peindre Lascaux, peindre la vie, clôt la journée de mardi. Du coup, tout ce que les enfants ont vu pendant les ateliers -- les coups de galet contre le silex pour tenter de faire une biface, les objets du quotidien, entièrement fabriqués à la manière des Paléolithiques, les dessins -- toutes ces choses convergent et donnent du sens à l'histoire de Monique Peytral. Car Monique, qui est engagée en 1971 pour peindre un "fac-similé" de Lascaux, ne sait pas qu'elle va dépasser ce rôle de peintre. Plus qu'une artiste, elle sera aussi femme de Science et de rigueur, adoptant les mêmes gestes et utilisant les mêmes outils que les peintres de Lascaux. Pour arriver à reproduire ces gestes, elle va se glisser dans la peau d'une artiste Paléolithique, et elle ne la quittera plus pendant une décennie. Aujourd'hui encore, Lascaux représente pour Monique Peytral une grande leçon d'art.
Au cinéma, "Monique Peytral: peindre Lascaux, peindre la vie"
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 33 autres membres